www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'asptt rennes
Actualités
Bilan des Championnats du Monde Masters 2015
Commentez cette actualité
28 Septembre 2015 - Stéphane Loyer (Responsable Com'&Part')
Bilan des Championnats du Monde Masters 2015

(Lyon du 04-08-2015 au 16-08-2015)

 

Après une saison hivernale, de préparation et une longue saison estivale, 5 athlètes sont allés au bout de leur rêve sportif 2015, en masters :

Avec 5 participants, une médaille d’or par équipe, plein de records perso et des souvenirs pleins les yeux, le bilan est très positif et nous place tous sur une dynamique pour les années à venir.

Tous resteront marqués pour longtemps J

 

Natacha Michel (F40) : En marche athlétique, de retour à la compétition depuis 2011, la palme revient à Natacha, qui boucle son 5000m marche bouclé en 27’22, à la 5e place et, quelques jours plus tard, le 20 km sur route en médaille d'or par équipe !

Alexandre Bellegarde M40 : Triple-saut, prend la 6e place avec un saut à 11m99.

Sur 110m haies, Alex est sorti en demi-finales pour 7 centièmes, mais bat son propre record d’Ille-et-Vilaine et celui du club, en 18"34.

Christophe Guirado (M35) : Avec une température de plus de 40°C, Christophe réalise une grosse perf à 2 centièmes de son record perso. Après une 1er tour pile dans sa stratégie de course, en 65'00, il réussit à passer 2 concurrents dans les derniers 300m. Une très belle première expérience, alors qu’une douleur était venu compliquer sa dernière semaine de préparation. Il en voulait, il l’a fait !

Dans un contexte très relevé, où il fallait courir moins de 2 min pour passer en demi-finale, Christophe a su appliquer son plan de course et terminer à son meilleur niveau, le jour de son plus grand championnat : bravo.

Emile MARINIER (M60) : Emile réalise une très belle perf d’ensemble et termine 16e du décathlon M60 et second français. Record personnel battu de 90 pts à 4 990point. Bravo.

Stéphane LOYER (M45) : Stéphane termine 36e du décathlon et améliore son record personnel de 98 pts à 3944 points. Cela a bien fonctionné surtout sur le sprint avec 13'04 sur 100m (son meilleur depuis 2008), 61'81 sur 400m, 20'90 sur 110m haies (record perso).

 

 


 

LES TEMOIGNAGES

 

Le témoignage de Natacha :

Le 05 août avait lieu l’épreuve du 5 km marche catégorie 40 ans : j'ai réalisé l'épreuve en 27 min et 22 sec et termine à la septième place. La météo n'était pas favorable pour une épreuve à 14h00 étant donné les fortes chaleurs "40°C à l'ombre!!!". J'appréhendais cette épreuve car je n'avais jamais marché à cette heure et à cette température. Heureusement, un ravitaillement était possible ainsi que  des jets d'eau sur la piste pendant toute notre épreuve. J'ai réalisé un très bon temps et sur la même base que les résultats du championnat de France  d'OBERNAI. J’ai été très contente car les juges marche ont été sévères et je n'ai eu aucun carton!!

Le 14 Août, l’épreuve du 20 km était à 8h00 sur route à côté du stade de Parilly : je suis arrivée confiante car les copines marcheuses françaises m'avaient rassurée dès le 05 août que je pouvais faire un bon temps sur le 20km, malgré que je n’aie plus de référence depuis 2004 sur cette distance étant revenue à mon meilleur niveau. Elles étaient confiantes pour moi et notre équipe et on allait la décrocher cette médaille d'or.

J'ai aimé retrouver cette esprit d'équipe, ce partage entre athlète du monde entier où l'on s'encourage toutes pendant l’épreuve.

Je n'ai pas trop souffert, un petit passage à vide au 12 et 13 km mais l'expérience et la chance d'être à ces championnats vous fait dépasser votre souffrance pendant ses quelques kilomètres.

Je suis très heureuse d'avoir fait ce 20 km et d'avoir décroché l'or par équipe  et  5 EME EN INDIVIDUELLE D'AVOIR PU ENTENDRE L'hymne de la FRANCE LORSQU'ON MONTE SUR LE PODIUM, ON EST  VRAIMENT ÉMUE!!!  ET TOUTES LES MÉDAILLES DE MES COPINES MARCHEUSES/MARCHEURS AUSSI PENDANT CES CHAMPIONNATS DU MONDE. LES GENS QUI VEULENT FAIRE DES PHOTOS AVEC VOUS.

Je me dis que j'ai bien fais de reprendre la marche athlétique, ma passion depuis l’âge de 9 ans.

Natacha


Natacha Michel, avec une belle médaille d’or par équipe sur le 20 km marche

 

Le témoignage de Christophe :

Il est 14h30, ce 06 août 2015 à Vénissieux (Lyon), par 43°C au soleil, je suis placé sur la ligne de départ du 800m, couloir extérieurs, mon cœur bat la chamade. Avant ce jour, 6 mois de travail ont été réalisés grâce au suivi de Stéphane avec des séances spécifiques pour assurer les 2’10, soit 3 à 4s à gagner sur l’année précédente, un vrai défi personnel à relever… Les pointes et les virages de tartan ayant remplacés les longues lignes droites bitumées. L’épreuve se termine, content du résultat, l’objectif est atteint 2’10’’76, des conditions météo difficiles et une vive douleur derrière la jambe quelques jours avant n’ont pas gâché ma première participation aux Championnats du Monde Masters. Le contexte international autour d’échanges enrichissants, la cérémonie d’ouverture et l’ambiance sont des expériences à vivre et à revivre.

Christophe

 


Christophe avant la course par 40°C

 

Le témoignage d’Alexandre :

J'ai passé une super semaine avec tout plein de copains et copines masters que je connais et côtois au gré des différentes compétitions masters; entre compétitions, supporters et aussi visite de Lyon avec ma compagne, ce fut une excellente semaine partagée.

D'un point de vue personnel, compte-tenu de l'année passée en terme d'aléas sportifs et blessure terminée par une opération mi-avril, je suis super satisfait des perfs réalisées qui sont les meilleures de la saison et qui me satellisent pour la saison prochaine. J'ai fait le max avec les moyens du bord et repars avec un max de confiance pour cette arrivée en M45.

Je vais donc rester sur cette note positive et n'ai aucun regret sur ces championnats qui restent un excellent souvenir.

Alexandre


Une photo des personnes qui partagent ma passion

Le témoignage de Stéphane

En 2007, je m’étais décidé, avec Emile : « on va se mettre aux Epreuves Combinées, et on va bosser la perche ». Depuis, j’ai cumulé et accumulé des compétitions, sur un jour ou deux jours, sans jamais oser m’aligner pour de vrai sur un penta, un hepta ou un déca. Et puis, à l’occasion de ce championnat du monde à Lyon, je me suis dit : « c’est le moment où jamais pour se lancer ».

11 mois d’entraînement, 6 championnats de préparation en épreuves combinées, pour voir si cela peut passer et apprendre à gérer les 10 épreuves du décathlon. Une première année d’entraînement au déca, c’est exigeant mais très enrichissant. Merci à tous les coachs de l’asptt : Emile, Jérémy, Benoît, Jean-Robert et bien sûr Nadine qui m’ont tous conseillé, à un moment où un autre, et j’en avais bien besoin. Il reste beaucoup de chemin à faire et cela renforce ma motivation.

A Lyon, j’étais comme dans un film dont j’avais décidé d’être l’un des acteurs. Je connaissais bien le script, les costumes et les accessoires,  mais je ne savais pas trop comment allaient se dérouler les différents épisodes. J’ai connu de belles surprises sur les 3 courses de sprint, des déceptions à la perche et au poids. Au bilan, j’ai bien tenu, j’ai porté et mouillé le maillot de l’équipe de France, et c’était l’objectif. Les rencontres avec les autres nations ont été très enrichissantes. Je signe pour une nouvelle saison pour aller « plus vite, plus haut, plus fort, en décathlon ».

 

Stéphane


Stéphane remporte sa série sur 100m en 13’04

 

Le témoignage d’Emile

J’ai participé à ces masters accompagné de Martine, Annette et Paul. J’étais bien préparé. J’ai fait un plan d’entrainement sur  32 semaines. Le seul bémol : les lancers. J’étais sous pression et j’ai eu du mal à me libérer notamment sur les lancers : manque de relâchement.

Malgré tout, j’ai vécu des moments inoubliables Le déclic est venu avec la hauteur où je fais une bonne performance pour moi. La 2éme journée commence avec un record sur le 100 m haies, ensuite, le record à la perche (2m50). Et l’apothéose, c’est le 1500m que je remporte. Je pense que je garderais en mémoire toute ma vie.

Maintenant, je vais continuer afin de faire mieux sur les lancers. Je veux prouver que l’entrainement de Nadine est bon. Je pense que mon corps n’était pas habitué à faire de la musculation et qu’il faut un peu de temps pour ressentir les effets.

Emile


Emile, très satisfait après avoir remporté le 1500m  dans sa catégorie.

 

 

>>> Lien vers Galerie de photo sur Facebook <<<




Reportage Stéphane Loyer

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
30/05 >
25/04 >
06/03 >
01/03 >
28/02 >
13/02 >
06/02 >
09/01 >
09/01 >
19/11 >
26/09 >
15/09 >
07/09 >
29/04 >
09/03 >
25/01 >
14/12 >
09/12 >
16/11 >
30/10 >
Facebook & Twitter





Marche Nordique

PROGRAMME DU MOIS : 
lundi 10h-11h30
mardi et jeudi : 18h15-19h45
mercredi 17h30-19h
jeudi 10h-11h30
samedi 10h30-12h
RDV : Stade Robert Launay 
 
Détails sur l'activité ICI 
Nos partenaires

ECOLE D'ATHLE
Les Espaces

FIL INFO ASPTT

Lisez la dernière Lettre d'Infos

Résultats saison 2017-18
Cliquez sur :
"Derniers résultats"
 pour consulter l'historique !